COMING OUT YOUTUBE STORIES




Le coming out est l'un des moments clés dans la vie des gays, qu'ils soient jeunes ou non. Il affirme une reconnaissance de son identité sexuelle. Il est surtout l'aboutissement d'un long processus. Car avant de dire aux autres qu'on est gay, il importe de se le dire à soi-même. Etonnements, inquiétudes, silences, recueillements, peurs, joies, angoisses, incertitudes sont autant d'états de conscience de ce qui ressemble bien à une phase d'initiation et de questionnement, d'enfermements et d'ouvertures. Le coming out proclame une certitude. Il brise un silence. Engendre-t-il pour autant un dialogue ? En tout cas il a valeur de seconde naissance symbolique. D'où l'importance de le dire non seulement à ses amis mais plus encore à ses parents, à sa famille. c'est un moment clé, et sans doute l'expression de maintenir voire de renforcer un lien. D'identifier son altérité, d'affirmer sa différence, avec l'espoir aussi qu'elle ne différencie pas le jeune gay. 

Le coming out a longtemps été perçu comme un aveu. Ce terme sous-entend une faute. La peur des réactions l'explique. Quand deviendra-t-il juste une affirmation ?

Avec internet, le coming out n'est plus simplement privé, mais aussi public. Les jeunes gays  se déclarent à tous homosexuels sans percevoir le regard de l'autre mais en comptabilisant les likes et les commentaires. Certains immortalisent ce moment.Nombreux sont ceux d'ailleurs à espérer faire de leur coming out une videos virales destinées à booster leur chaîne de youtubers. Le nombre de vues participent à leur besoin narcissique de reconnaissance. D'ailleurs, ils ne s'en cachent pas. Et il serait à cet égard malhonnête intellectuellement et déontologiquement de faire une compilation d'extraits qui ne tiendrait pas compte de cette dimension.  


Le film que je vous propose fut réalisé en 24h sur la base des videos postées sur youtube (premières pages des références sélectionnées par l'algorithme de Youtube "coming out reaction"). Il s'agit d'une compilation raisonnée et analytique tendant à montrer la spécificité du coming out tel qu'il est mis en scène sur internet - car il s'agit bien souvent de mise en scène du moins dans contextualisation. Les vidéos n'ont pas été sélectionnées en fonction de leur qualité - image HD - mais pour leurs contenus et de leurs intérêts. Le film privilégie le sens à l'esthétique (les internautes non pas été choisi en fonction de leur physique) et  le fond à la forme. Il est pas un exercice  de manipulation via le montage. Il respecte à cet égard le propos des auteurs des vidéos et ne tend pas à les trahir au nom d'un propos générique.  Il pose la question de la mise en scène, de la catharsis et de la distanciation qu'implique la nouvelle donne des réseaux sociaux. Il en est un reflet et une mise en abime. Faute de temps, le film est en version originale, le plus souvent en anglais. 

Par Sylvain Desmille. 


PART 1





Commentaires