mardi 9 juin 2015

KRACH CONNEXIONS, les derniers jours d'un trader. Un documentaire de Sylvain Desmille sur la crise systémique de 2008.

Donner à comprendre la crise dite systémique, sur le chaud et le vif du sujet - le film date de 2009 -  en établissant des connexions, telle fut l'ambition de ce film documentaire de 52'. Le prétexte ? Un trader en rupture de ban choisit d'aller voir l'Ennemi de la finance pour tenter de comprendre comment, malgré les leçons tirées des crises précédentes, le krach de 2008 a pu survenir. Pour ce faire, il  interroge tous ceux qui peu ou prou avait prévenu des risques inhérents au processus économiques mis en place au tournant des années 1980. Cette analyse des causes et des conséquences permet-elle cependant de trouver des solutions durables pour réformer le système ? Avec le recul, revoir ce film est encore plus éclairant. 

Un film de Sylvain Desmille, avec Frédéric Lordon, François Lenglet, Michel Rocard, Jacques Sapir, Akram Belkaïd, Yves Salesse, Aurélie Trouvé, Paul Virilio, Michel Serres.

Vous trouverez ci après les liens permettant de revoir ce film sur Youtube, décomposé en 6 parties de dix minutes, chacune répondant à une problématique précise.


Partie 1.
Les traders sont-ils responsables de la crise ? 


Dans cette première partie, Frédéric Lordon répond sur la responsabilité des traders et du système bancaire dans le déclenchement de la crise. 






Partie 2.
Une nouvelle crise de 1929 ? 


Dans cette deuxième partie, François Lenglet analyse les correspondances avec la crise de 1929.





Partie 3.
Faut-il que tout change pour que rien ne change ? 


Dans cette troisième partie, Michel Rocard s'interroge sur les alternatives possibles ou impossibles à la crise systémique. 






Partie 4.
Le retour ou le recours au protectionnisme est-il la solution ? 


Dans cette quatrième partie, Jacques Sapir évoque la possibilité d'un retour à une certaine forme de protectionnisme pour changer le système économique. 





Partie 5.
Existe-t-il une alternative crédible au capitalisme ? 


Dans cette cinquième partie, Akram Belkaïd, Yves Salesse et Aurélie Trouvé évoquent les conditions pour sortir du Système - mais comment ? 





Partie 6.
Et si la crise de 2008 nous permettait de redéfinir nos priorités ? 

Dans cette dernière partie, les philosophes Paul Virilio et Michel Serres analysent les significations de cette crise économique et la mettent en perspective.




































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire