samedi 26 octobre 2013

PHOTOGRAPHIES / FILM: LA MORT DES MORTS DE SYLVAIN DESMILLE ©.




Souvenirs oubliés
,  photographie de Sylvain Desmille ©






Il y a le temps humain de la mort, que nous éprouverons tous à un moment donné, face au décès d’un ami, d’un confrère, d’un parent trop proche ou plutôt éloigné. C’est le temps précipité des cérémonies et de la compassion, temps du partage et du pardon, des fleurs et des pleurs, des poignées de mains, des paroles de convenance ou difficiles à partager. Puis survient le temps plus intime du deuil, du face à face, seul à seul. Temps des assonances et des réminiscences, du silence à mots couverts qui dérapent et de la résilience à corps porté, du refoulement et du défoulement, du laisser partir sans se laisser aller. 

A côté de ce temps de chair, une fois la sépulture et les portes du cimetière refermées, commence alors le temps de la mort des morts, celui des tombes à ciel ouvert que les intempéries érodent ou fossilisent. Temps concédé ou éternel, des stèles qui se dressent et des images qui se rendent elles-mêmes à l’invisible - jusqu’à ce que les noms inscrits ne se rappellent plus qu’à eux-mêmes et n’évoquent plus que leur propre oubli.  

Depuis les tombeaux de l’Egypte antique jusqu’aux cimetières parisiens, ce temps de la mort des morts dépasse de loin celui des générations successives jusqu’à constituer une sorte de monde parallèle que chaque nouvel enterrement et commémorations relient fugitivement à celui des vivants, partout dans le monde et quelques soient les religions, les obédiences et les croyances.

C’est ce mystère et cette poésie que captent et cristallisent ces photographies. Patientes et fulgurantes, surprenantes et singulières, ces photographies de cimetières dévoilent un univers éphémère, étrangement proche et pourtant jamais vu.  




La jeune fille et la mort
, photographie de  Sylvain Desmille ©





Droit dans les yeux
, photographie de Sylvain Desmille ©



Eternellement jeune
, photographie de Sylvain Desmille ©.




Un carré de ciel bleu
, photpgraphie de Sylvain Desmille ©.




Tombe de l'enfant inconnu (Arthur), photographie de Sylvain Desmille ©.



Autoportrait en enfant mort, photographie de Sylvain Desmille ©.



Silence, photographie de Sylvain Desmille ©. 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire